Bienvenue PMR

 

Retrouvez ici l’interview de Monsieur Jean-Luc Vasseur, Président du Commerce Liégeois ASBL par Nina Dautrebande, Julien Cambier et Julien Malpas (Karré – La Meuse).

 

Le Commerce liégeois ASBL s’associe avec le Département des Affaires sociales de la Province de Liège pour la mise en œuvre d’un projet pilote de labellisation et de référencement des commerces à l’attention des personnes à mobilité réduite (PMR) sous le nom de « Bienvenue PMR».

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà recensé 150 commerces qui répondent aux critères de ce programme.

Ces commerces adaptés aux personnes en difficulté se verront attribuer le label «Bienvenue PMR» qui certifiera leurs efforts d’aménagement. Ils figureront aussi sur la nouvelle application « Wallonie en poche » qui permet aux citoyens de rechercher les services et activités qui les intéressent, à l’endroit où ils se trouvent ; mais aussi sur la plateforme de référencement du partenaire de notre ASBL : NearShop. Les PMR disposeront là d’une banque de données parfaitement en accord avec leurs besoins spécifiques.

Le label «Bienvenue PMR», c’est donner l’opportunité à toutes personnes à mobilité réduite (PMR) de fréquenter, dans les conditions les plus confortables possibles, les commerces de Liège. Cela nécessitera probablement des aménagements dans certains bâtiments mais un incitant tel qu’un référencement, avec des cotations bien spécifiques peut être une réelle motivation pour les commerçants. En effet, réaliser ces améliorations et ainsi ouvrir son magasin à une palette de clients plus large permettrait aux commerçants de voir augmenter leur potentiel clientèle et par la suite leur chiffre d’affaire.

Les commerçants sont invités à remplir un questionnaire. Ils recevront ensuite la visite du Comité de Labellisation pour s’assurer de l’adéquation entre la réalité sur le terrain et la teneur des réponses. Ce Comité sera à même de proposer des solutions aux problèmes d’accessibilité qui pourraient se présenter.  Après la signature d’une charte d’adhésion, les commerçants recevront un macaron – valable pour 3 ans – qu’ils pourront apposer sur leur devanture. Ils seront de plus référencés sur le site du Commerce Liégeois ainsi que sur l’application mobile « Wallonie en poche ».

 

Vous pouvez vous auto-évaluer en téléchargeant le formulaire.

-      Vous pouvez renvoyer le formulaire par courrier ou par mail :

Département des Affaires sociales
Sabine Dogniez
Pôle Citoyens – Espace Charlemagne
Place de la République Française, 1
4000 Liège
sabine.dogniez@provincedeliege.be – 04/230.69.35

Commerce liégeois ASBL
Rue du Vertbois, 11
4000 Liège
info@commerceliegeois.be – 04/222.18.62

-      Nous appeler et nous viendrons le chercher.

Le formulaire d'auto-évaluation destiné uniquement aux commerçants est téléchargeable en cliquant sur ce lien